Bonjour !

Ici Rita, j'ai la joie de vous ouvrir les portes de mon univers.

Ma curiosité pour la psychologie et le développement personnel  remonte à mes douze ans, lorsque j'ai dévoré Comment se faire des amis de Dale Carnegie. Les livres, allant des romans aux récits de la mythologie grecque, en passant par les essais philosophiques, ont toujours été mes fidèles compagnons. C'est d'ailleurs la lecture du roman biographique Hannah (inspiré de la vie d’Helena Rubinstein) qui m'a éclairée sur mon orientation de carrière à l’âge de seize ans.

En 2015, suite à quelques épreuves et à une profonde introspection, un appel intérieur m'a incitée à écrire mon premier roman Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous. Cet ouvrage, publié en 2017 à l'occasion du concours des Plumes Francophones d'Amazon France, est devenu un best-seller et a inauguré un nouveau chapitre de ma vie.

À travers mes romans, je souhaite inviter mes lecteurs et mes lectrices à un voyage initiatique, à la découverte de soi, des autres et du monde.

Merci de me rejoindre dans cette aventure !


Pour aller plus loin, voici quelques faits (surprenants ou pas) me concernant :

  1. Je suis née au Maroc, mais je me considère profondément comme une citoyenne du monde. Dès l’enfance, j’ai baigné dans un environnement très multiculturel, ce qui m'a incitée à m'installer au Canada en 2010.

  2. J'adore voyager. Cependant, il y a un pays avec lequel je ressens une connexion particulière : le Japon. La première fois que je suis sortie de l'aéroport de Narita et que j’ai respiré l'air de Tokyo, j'ai eu la sensation de rentrer chez moi (souvenir d’une vie antérieure, peut-être ?).

  3. Quand j’ai un coup de cœur pour une chanson, je peux l’écouter en boucle pendant des heures. Il en va de même pour les livres ou les films : j’aime relire un bon livre ou revoir un film qui m’a particulièrement touchée, afin d’en saisir les moindres subtilités.

  4. Lors de la préparation de mon deuxième roman Game Changer : on se cherche, on se trouve, j’ai suivi diverses formations (masterclasses d’écriture, techniques de scénario, PNL, alchimie, ikigaï…) et également effectué plusieurs séances d’autohypnose.

  5. Mon parcours professionnel a développé en moi un côté très analytique, mais j'ai aussi un côté très créatif. Cela se reflète dans mon bureau : l’ordre dans le désordre. :)

  • Rita, quelles sont vos principales sources d'inspiration ?

    Au-delà de la lecture d'essais et de romans, je m'inspire également de contenus vidéo. Je me régale en écoutant des TED Talks et des conférences enregistrées. Ceci étant dit, je dirais que ma principale source d'inspiration sont tout simplement les gens, la société de manière générale. J'aime comprendre les parcours individuels et analyser les phénomènes sociaux ayant un impact croissant sur nos vies.

  • Avez-vous de petits rituels d'écriture?

    Le seul rituel que je pense avoir développé est celui de mettre un morceau de musique qui m'aide à me transporter dans l'ambiance de la scène faisant l'objet de ma session d'écriture. D'ailleurs, certains des titres musicaux que j'ai écoutés pendant l'écriture de mes romans sont intégrés à l'histoire, un peu comme la bande musicale d'un film.

  • Quels conseils donneriez-vous à de jeunes auteurs ?

    L'écriture d'un premier ouvrage est un processus de longue haleine qui mettra à l'épreuve votre volonté et votre persévérance. Mon premier conseil serait de commencer par définir clairement votre « Pourquoi » : Pourquoi souhaitez-vous écrire cet ouvrage ? Ce « pourquoi » doit être tellement fort qu'à chaque fois que vous serez tenté(e) de procrastiner, votre volonté reprendra le dessus et vous poussera à poursuivre votre projet d'écriture. Mon deuxième conseil est d'oser affirmer votre originalité en cultivant votre propre style. Comme disait Oscar Wilde :

    « Soyez-vous même, les autres sont déjà pris ».

  • Retrouvez la totalité de l'entrevue en ligne

    Entrevue réalisée avec Marie-Hélène Fasquel du blogue www.sharingteaching.blogspot.com